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tossègnon Géoffroy
11 mai 2010

Le TEMPS une denrée très présieuse

La ressources que Dieu a réussir distribuer équitablement est le temps. Que nous soyons au USA, en Europe ou même en Asie nous avons tous 24HEURES. Nous passons plus du tiers de ce temps à dormir car le sommeil nous prendre au moins 8HEURES des 24HEURES. Comment utiliser les temps de veille à faire des choses qui nous assurent un épanouissement et un bonheur certain?

Pour les entreprises voilà quelques remarques:

Quels sont les voleurs de temps les plus récurrents ?
Les voleurs de temps viennent aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur de l’entreprise. On peut dire que certains d’entre eux sont communs à toutes les fonctions. Il s’agit par exemple du téléphone, encore plus le téléphone portable. Pour filtrer les appels du fixe, comptez sur l’assistante ou sur un collègue si c’est temporaire. Autre problème, les mails. C’est un moyen qu’on peut difficilement contrôler. Répondre à tout courrier peut donner l’impression de travailler et d’être disponible. Mais, in fine, cela s’avère être une perte de temps. Les personnes qui reçoivent une multitude de mailings peuvent réserver des plages horaires limitées pendant la journée (le matin, midi ou soir) ou la semaine pour cette tâche. A priori, une demi-heure pendant la journée serait l’idéal. Les déplacements sont également à surveiller, aussi bien en interne qu’en externe. Enfin, les sollicitations diverses informelles peuvent être sources de perturbations.

Quelles sont les règles de base pour bien gérer son temps de travail ?
D’abord détecter et maîtriser ses propres voleurs de temps. Ensuite, ça ne tient qu’en trois mots : prévoir, hiérarchiser et planifier. C’est une règle de base. Chaque semaine, une liste de ce qui est à faire doit être établie. Ensuite, ces tâches doivent être triées selon la matrice des urgences et importances. Vous classez les tâches à réaliser par ordre d’importance et par ordre d’urgence décroissant. La répartition vous permet de distinguer les problèmes importants de ceux qui le sont moins et de choisir les actions prioritaires à effectuer. Pour déterminer l’importance et l’urgence d’un élément, il faut toujours le relier à sa fonction, au périmètre de son poste et à ses obligations.
Il faut aussi que le cadre sache travailler sur un système d’organisation qui lui est propre. Il doit pousser les autres à respecter son système mais aussi s’adapter quand c’est nécessaire.

Au plaisir!

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